lundi 28 avril 2014

Palm Blob


Palm Blob est le projet de synthèse de ma deuxième année de BTS de Design Graphique (c'est à dire un projet pensé entièrement par l'étudiant depuis la problématique jusqu'à sa résolution graphique).

J'ai choisi le sujet de l'huile de palme. Sa culture et son industrialisation pose problème pour nombreuses raisons (notamment la déforestation massive). Son utilisation quasi systématique dans les produits industriels (alimentaires ou cosmétiques) en fait un problème omniprésent et pourtant trop méconnu.
Il s'agit donc d'informer sur ce sujet et ses dangers. Pour susciter l'intérêt et éviter des dérives culpabilisantes, j'ai choisi un angle décalé en personnifiant l'huile de palme en un Blob (en hommage au film de 1958). En l'amplifiant, le danger devient concret.

La campagne d'information prend la forme d'une fausse bande annonce pour le "film" Palm Blob et d'un site synthétisant les informations. La bande annonce a pour but de se propager viralement pour inciter le gens à aller sur le site.
Les choix graphiques sont l'orange et l'aspect dégoulinant de l'huile de palme non raffinée. L'orange va à l'opposé des gammes chromatiques habituellement utilisées dans les campagnes écologiques (vert doux), plus agressif, il symbolise le danger.


Quant à la bande annonce, voici une animatique simple reprenant le principe :
 

Si le sujet vous intéresse je conseille le très complet blog Vivre sans huile de palme, d'où j'ai tiré l'essentiel de mes informations.


Palm Blob is the sythesis project of my second year of Higher Diploma in Graphic Design (a project completely thought by the student from the problem to its graphic solution).

I chose the subject of palm oil. Its culture and industrialisation is a problem for many reasons (for example massive deforestation). Its systematic utilisation in industrial products (food ou cosmetics) create an omnipresent but too much underestimated problem.The purpose is to inform on this subject and its dangers. To create interest and avoid guilt, I chose an offbeat point of view by personify palm oil in a Blob (in homage to the 1958 movie). By amplifying it, the danger becomes concrete.

The information campaign takes the form of a fake trailer for the "movie" Palm Blob and a website synthesizing the information. The trailer has for goal to spread virally to incite people to go on the website.
The graphic choices  are the orange and the sticky aspect of non-refined palm oil. The orange goes to the opposite of the colors usually used in ecological campaigns (soft green), more aggresive, it symbolizes the danger.



For the trailer, this is a simple animatic presenting the principle.

Translation of the video : "Beware ! It is here !" "Useless to run away, it is everywhere !" "Palm Blob, the attack of palm oil." "To fight it, information is power."

If you find the subject interesting, I advice the very complete blog  Live without palm oil (in french), where I found a lot of information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire